Accueil
La FFMC défend vos intérêts, mais le premier acteur c'est vous !
Retour Bientôt un an et TOUJOURS du DANGER à Evreux
Mise à jour : 29 juin 2022


Les responsables de la voirie n'ont probablement à ce jour (fin juin 2022) toujours pas compris le risque qu'ils peuvent représenter. Nous avons en effet constaté que depuis cette opération de nouveaux potelets du même type ont encore été installés dans cette rue, au mépris de notre signalement du danger qu'ils peuvent représenter !
Voici le détail de l'affaire ...

Alors que la municipalité fait grande publicité de ses efforts pour favoriser les déplacements doux ... Solidement scellés dans la chausée rue Victor Hugo à Evreux ces potelets, de couleur unie et sombre, même non métalliques, représentent un danger sérieux non seulement pour les conducteurs de deux roues motorisés mais également pour tous les usagers dits fragiles (cyclistes et utilisateurs d'EDPM) qui peuvent être déstabilisés à leur contact en cas de manoeuvre d'évitement par exemple.
Article Eure Infos du 30/08/2021






Sollicités par de nombreux utilisateurs de deux roues motorisés (2RM) nous avons adressé (deuxième moitié de septembre) un courrier à Evreux Portes de Normandie (E.P.N.) responsable de la voirie pour l'informer de leur dangerosité, déjà dénoncée par la presse locale fin aout 2021. La réponse reçue après plus d'un mois, ne fait état que de l'absence de risque pour les véhicules automobiles mais ne tient aucunement compte des risques spécifiques liés aux 2 roues et autres moyens de déplacement doux.

En conséquence, notre antenne (FFMC27) a décidé de réaliser une opération de sécurisation. Elle a eu lieu le 20 novembre 2021. Cette intervention, relatée par la pesse locale, a consisté à apposer sur la partie haute de ces potelets des autocollants rétro-réfléchissants dont l'effet est d'améliorer leur visibilité diurne (augmentation du contraste) et surtout nocturne, en prenant soin de ne pas altérer leur intégrité.

N'ayant probablement pas compris la finalité de cette opération, certaines personnes ont pensé qu'elle pouvait "dégrader un bien public" et ont estimé de leur devoir d'éliminer ces systèmes de signalement rétablissant, de fait, un risque pour autrui dont ils n'ont probablement pas conscience ...

Article Eure Infos du 23/11/2021


Le Mouvement